dimanche 11 juillet 2010

La crise



Retrouve d'autres articles sur la crise dans le dossier de la semaine.
1- Qu’est-ce que la crise précisément ?
On parle de crise économique ou de récession quand un pays voit sa production de biens diminuer pendant six mois. Plus largement, le terme « crise » est aujourd’hui utilisé pour désigner une situation économique difficile.
La crise économique, qui dure depuis 2007, est considérée comme la plus importante, depuis celle de 1929 et des années qui ont suivi. Le chômage (situation dans laquelle se trouve une personne qui n’a plus de travail) avait beaucoup augmenté, tandis que la production de biens diminuait.
Depuis 1929, il y a eu de nombreuses autres crises, mais celle d’aujourd’hui est la plus importante en termes de diminution de la production de biens.
2- Quel a été l’élément déclencheur de cette crise ?
L’étincelle a jailli des États-Unis avec la crise des subprimes : des prêts accordés par les banques pour permettre à des personnes ayant peu de moyens de s’offrir un logement. En 2007, les logements ont perdu de leur valeur. Ceux qui étaient devenus propriétaires grâce aux prêts se sont donc appauvris. Ils ne pouvaient plus rembourser les banques qui se sont alors retrouvées dans une situation très difficile.
Pour accorder ces prêts aux clients, les banques américaines ont emprunté à des banques aux quatre coins du monde. La crise, partie des Etats-Unis, s’est donc propagée dans le monde entier.
Dans cette situation,les banques ont décidé de moins prêter. Lorsque les gens ont constaté que les banques ne prêtaient plus d’argent, ils ont moins acheté de biens : voiture, vêtements, CD, livres, ordinateurs, etc. De leur côté, par peur de moins vendre, les entreprises ont moins fabriqué de biens ! Or, ce qui fait la richesse d’un pays, c’est sa production de biens.


le 05 juin 2010
Bénédicte Boucays

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire