dimanche 11 juillet 2010

La crise

Retrouve d'autres articles sur la crise dans le dossier de la semaine.
Les pays produisent et achètent des biens
Chaque pays produit des biens : de la nourriture, des voitures, des ordinateurs, des vêtements, des machines, des logements. Ces biens sont ensuite vendus dans le pays qui les a fabriqués ou dans un pays étranger.
Par exemple, la France ne produit pas de gaz qui sert à se chauffer ou à faire la cuisine. Alors, elle l’achète dans d’autres pays comme la Russie. À l’inverse, la France produit de l’électricité qu’elle vend à d’autres pays.
Ces achats et ces ventes sont des échanges commerciaux. Aujourd’hui les biens circulent sur toute la planète. C’est pourquoi l’économie d’un pays dépend de l’économie des autres pays.
Plus un pays produit de biens, plus il vend ces biens, et plus il est riche. On dit alors de ce pays qu’il est en période de croissance.
À l’inverse, il est en perte de croissance quand il produit moins et qu’il vend moins !

Le rôle des banques
Comment fonctionnent les banques ? Avant, les gens cachaient leur argent sous leur matelas pour le conserver ! Aujourd’hui, la plupart des gens déposent l’argent qu’ils gagnent dans une banque, dont le premier rôle est de protéger et de conserver cet argent.
Mais
les banques ont aussi un autre rôle : celui de prêter de l’argent aux personnes pour leur permettre de s’acheter un logement par exemple. Elles leur font une avance. C’est qu’on appelle un crédit.
Pour prêter cet argent, la banque emprunte elle-même de l’argent à une autre banque. Et ce dans le monde entier. Par conséquent, quand une banque aux États-Unis a des difficultés, cela peut avoir des répercussions à l’autre bout du monde.


le 01 juin 2010
Bénédicte Boucays 3 commentaires-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire