dimanche 11 juillet 2010

La crise


Des anti-G20 lors d'une manifestation à Toronto au Canada.(© Scott Olson/Getty Images/AFP)









Le G20 a fait chou blanc !
L’expression du jour : « faire chou blanc »
Les dirigeants des 20 pays les plus puissants du monde se sont réunis à Toronto (Canada) les 26 et 27 juin à l’occasion du G20 (groupe des 20). Cette année, le but de ce sommet était de trouver des solutions à la crise mondiale, dont on entend parler tous les jours. Bilan des deux journées : pas de décisions capitales et de nombreuses manifestations anti-G20 !

1jour1actu te propose un dossier spécial afin de comprendre le b.a.-BA de cette crise !
Que dit l’@ctu ? En terminer avec la crise, voilà l’objectif que s’était fixé le G20 pour son sommet qui se tenait à Toronto les 26 et 27 juin. Les 20 États présents se sont mis d’accord sur la nécessité de relancer l’économie et de réduire leur endettement d’ici à 2013.
Le but étant de trouver des solutions pour dépenser moins d’argent. Mais, en réalité, ils n’ont aucune obligation de résultat, puisque le G20 n’a pas le pouvoir d’imposer quoi que ce soit à des pays. Il peut juste les inciter à prendre des mesures. C’est justement ce qui pose problème. Chaque année, à l’issue de ce sommet les conclusions sont les mêmes : beaucoup de bruit pour rien !
Manifestations au sommet De nombreuses manifestations ont eu lieu autour du G20 pendant deux jours. Les associations et organisations anti-G20 reprochent à ce sommet de coûter très cher et de ne donner aucun résultat. Par leurs actions, ces manifestants veulent inciter les chefs d’État à prendre les bonnes décisions afin de réduire les inégalités dans le monde. Cette année, 600 opposants ont été arrêtés par la police.
Les membres du G20 se sont donné rendez-vous en novembre 2010 à Séoul, en Corée du Sud, pour un nouveau sommet.
-----L’expression du jour : « faire chou blanc »L’origine de l’expression « faire chou blanc » semble provenir de la région du Berry. En dialecte berrichon, au XVIe siècle, un « coup » se disait « choup ». Au jeu de quilles, lorsque le coup était nul, sans résultat, on disait « faire un choup blanc ». L’expression pourrait aussi venir de la fumée blanche produite par des coups de feu. On parlait alors de « coup blanc ». Mais quelle que soit son origine, « faire chou blanc » signifie aujourd’hui « échouer » ou « ne rien donner ». -----
Le dico du jour :*G20 : Le G20 a été créé en 1999 avec pour objectif de stabiliser l’économie mondiale. 20 États les plus puissants du monde (l’Union européenne compte pour un État) se réunissent pour discuter des problèmes économiques : Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni, Italie, Japon, Russie, Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Mexique, Turquie et Union européenne.
-----La question du jour : Dans quel pays s’est tenu le G20, cette année ? 1. Canada2. États-Unis3. Mexique
Coline Arbouet
le 30 juin 2010
Bénédicte Boucays 3 commentaires-->


Les derniers articles de la rubrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire