dimanche 11 juillet 2010

La crise

Retrouve d'autres articles sur la crise dans le dossier de la semaine.
Banque : au Moyen Âge, à l’entrée des villes commerçantes, des personnes étaient chargées de peser et de vérifier les pièces de monnaie qui s’échangeaient entre acheteurs et vendeurs. Pour cela, ils s’installaient sur un banc. C’est de là que vient le mot « banque ». Une banque est un établissement qui fait des opérations financières : elle réceptionne l’argent des clients. Elle conserve cet argent et donne des moyens de paiement au client (chèque, billet, carte bleue). Par ailleurs, la banque peut faire crédit aux clients qui le souhaitent.
Chômage : ce terme est apparu au XIIIe siècle ; on est au chômage quand on a perdu son travail. Un chômeur est une personne qui se trouve dans cette situation.
Croissance : vient du mot latin « crescentia », c’est un accroissement, une augmentation, un développement. En économie, on parle de croissance lorsque la production de biens augmente sur une longue période.
Crédit : vient du verbe latin « credere » qui signifie « croire » ; c’est avoir confiance en quelqu’un, en quelque chose. En économie, un crédit est une somme d’argent prêtée à un client. La banque fait « confiance » à son client pour qu’il rembourse cette somme.
Déficit : vient du verbe latin « deficit » qui signifie « il manque ». Quand il s’agit de déficit budgétaire, c’est ce qu’il manque pour conserver l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour ne pas être endetté. Autrement dit, un État est dans cette situation lorsqu’il manque de finances pour que son budget soit à l’équilibre.
Dette : vient du latin « debita », qui vient lui-même du verbe « debere » qui signifie « devoir » ; c’est ce qu’une personne doit à une autre. En économie, une dette est une somme d’argent empruntée à quelqu’un ou à un organisme financier, qu’on est obligé de rembourser.
Économie : vient du latin « oeconomia » et du grec « oikonomia », qui signifie « organisation ». C’est l’ensemble des activités d’un pays relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses. « Faire des économies » désigne aussi le fait de dépenser moins d’argent pour pouvoir en mettre de côté et s’en servir plus tard.
Récession : désigne un ralentissement de l’activité économique.
Subprime : est un terme qui vient des Etats-Unis ; il s’agit de prêts immobiliers accordés à des personnes ayant des revenus modestes, pour qu’elles puissent s’offrir un logement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire